66081922_2424023067617768_23888808374677

Cativeiro 

Professeur

  • Instagram
  • Facebook - White Circle

Né à Nazaré das Farinhas dans l’état de Bahia au Brésil, Sival de Oliveira, plus connu sous le nom de Cativeiro, a commencé à pratiquer la Capoeira en 1998.

Afin de découvrir d’autres horizons et une autre culture, Cativeiro décide de s’installer en Suisse en 2012

.

Dès lors, il y développe un travail avec la Capoeira dans diverses localités du canton de Vaud, ceci parallèlement à ses études à l’université.

En 2015, il fonde l’association Bantu Brasil, ayant pour objectif la divulgation de la culture brésilienne et plus spécifiquement de la Capoeira.

 

Constamment en quête de se développer personnellement et améliorer sa pratique et plus spécifiquement l’enseignement de la capoeira auprès des enfants, Cativeiro a développé des compétences pédagogiques spécifiques pour chaque âge, de deux ans et demi à 12 ans.

 

En effet, Il travaille la psychomotricité à travers des jeux ludiques et aborde des aspects de la culture afro-brésilienne par la musique, l’histoire et la philosophie.

En 2017, il renforce son expérience au moyen d’une formation Jeunesse et Sport, en gymnastique et danse, ainsi qu’une formation en Danse Adaptée et Danse Intégrée (pour les personnes en situation d’handicap). Juste après cela, il suit une spécialisation sur la méthodologie d’enseignement de la Capoeira pour les enfants.

 

Aujourd’hui formé comme Professeur de Capoeira, Cativeiro perpétue son enseignement auprès des enfants et des adultes.

Avec pour objectif de divulguer la Capoeira ainsi que la culture afro-brésilienne, Cativeiro participe également à divers spectacles et présentations. Il a collaboré avec le ballet Béjart en 2015 à Lausanne et a participé à des films en Suisse et au Brésil (Dona Flôr e seus dois maridos – Brésil, 2017). Il est également acteur-figurants (acrobate) à la Fête de Vignerons 2019.